Droit des marques

La marque est un élément de ralliement de la clientèle indispensable pour toute entreprise.


Nous vous accompagnons en droit des marques dans tous les stades de vie de votre signe, du dépôt jusqu’à la protection et défense de vos droits. 

  • Dépôt de marque

    Si vous souhaitez faire protéger votre marque ou votre logo en France, en Europe ou à l’international, nous pouvons vous assister dans toutes vos démarches et formalités de dépôt devant l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), ainsi que devant l’EUIPO et l’OMPI. 


    Avant de déposer votre marque, nous vous conseillons sur la pertinence du signe choisi ainsi que sur votre stratégie de dépôt. Nous effectuons une recherche d’antériorités afin de vérifier qu’aucun signe identique ou similaire n’a pas déjà été déposé. 


    Une fois votre marque enregistrée, nous pouvons assurer le suivi et la surveillance de votre marque.


    Contactez nous >> 

  • Procédure d'opposition, de nullité ou de déchéance

    Nous effectuons pour nos clients toutes les démarches et procédures devant l’INPI, ainsi que devant l’EUIPO et l’OMPI. Nous disposons d’une expérience pratique de longue date dans les procédures d’opposition, de nullité et de déchéance devant les différents Offices de propriété intellectuelle.  


    N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les différents tarifs de l’Institut national de la propriété intellectuelle. 


    Contactez nous >>

  • Rédaction de contrats sur mesure

    Nous vous proposons la rédaction de contrats 100% sur mesure en matière de droit des marques ainsi que l’analyse approfondie des contrats soumis par votre cocontractant. Que ce soit des contrats de licence ou de cession de marques ou des contrats de coexistence, nous vous proposons une rédaction personnalisée, dans le respect de vos intérêts économiques. Grâce à nos compétences linguistiques, nous pouvons vous proposer des contrats internationaux en version bilingue. Me Domanski peut également vous assister lors des négociations contractuelles avec vos partenaires commerciaux allemands ou internationaux. 


    Contactez nous >>

  • Défense de vos droits de marque

    Victime de contrefaçon ou de concurrence déloyale ? Notre cabinet est à vos côtés pour défendre vos droits. Nous vous représentons devant les tribunaux compétents partout en France, de la constatation des faits par voie d’huissier jusqu’à l’exécution du jugement. 


    Nous tenons à cœur d’informer nos clients au préalable des risques, frais et chances de succès de l’action en contrefaçon. 


    Notre cabinet vous assiste également si vous avez reçu une mise en demeure ou notification pour contrefaçon de marque, notamment en cas de notification de violation de droits sur Amazon ou d’autres plateformes de e-commerce ou places de marché en ligne.  


    Contactez nous >>

Sur notre blog en droit des marques:

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque, notamment pour le personnaliser en apposant un nom, un logo ou une couleur, peut constituer un acte de contrefaçon.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits désignés par la marque.
Bouton j'aime pour usage des marques sur les réseaux sociaux
9 janvier 2025
Dans une ordonnance du 24.04.2024, le TJ de Paris a enjoint à Facebook, Instagram et Messenger de prévenir la diffusion de publicités portant atteinte à des marques
marque renommée pour services de vente aux enchères
3 juin 2024
Dans cet article, nous allons expliquer le cadre juridique de la protection des marques de renommée en droit français à l'exemple d'une décision française récente.
Déesse grecque pour illustrer la marque
14 mai 2024
Dans une décision récente, la Cour d'appel de Paris a décidé qu’il pouvait exister un risque de confusion entre deux marques en cas de complémentarité des produits.
Animaux en Afrique et gazelles pour la marque
28 mars 2024
La Cour d'appel a décidé qu’il n’y a pas de risque de confusion entre la marque figurative « TREK DES GAZELLES » et la marque verbale « RALLYE DES GAZELLES ».
Bonbons pour une marque de sucreries
par a.dom 19 mars 2024
Le Tribunal de Paris a décidé que la demande de marque « TREETS » (l’ancienne marque des célèbres M&M’s ) ne constitue ni un dépôt frauduleux, ni déceptif.
Paragraphe sous la loupe: procédure d'opposition marque
19 juillet 2022
La procédure d’opposition devant l'INPI contre la demande de marque d'une société concurrente est un moyen efficace et rapide pour obtenir l'annulation de celle-ci.
Ours en peluche pour illustrer la marque
par a.dom 8 février 2022
Comment les Tribunaux apprécient ils le risque de confusion entre deux signes complexes? Cet article en donne une illustration, notamment sur l'aspect visuel.