Procédure d’opposition à l’enregistrement d’une marque : La similarité par complémentarité entre des sous-vêtements et des protections hygiéniques

14 mai 2024

Dans une décision du 24 janvier 2024, la Cour d’appel de Paris, a décidé qu’il pouvait exister un risque de confusion entre deux marques désignant respectivement des sous-vêtements et des serviettes hygiéniques, en raison de la complémentarité des produits.


Les deux marques qui s’opposaient dans cette affaire étaient les suivantes :


  • La marque antérieure était la marque complexe de l’UE « DEESSE », écrit dans une police d’écriture de fantaisie, mais sans aucun élément figuratif, déposée pour des sous-vêtements, et


  • L’enregistrement de marque contestée était la marque verbale française « DEESSE PADMA », déposée pour des serviettes hygiéniques.


L’INPI, dans une décision n° OP 17-4191 du 24 mai 2022, avait rejeté l’opposition à l’encontre de la marque verbale « DEESSE PADMA » sur la base de la marque antérieure « DEESSE », en concluant à l’absence de risque de confusion entre les deux signes. Cette décision a été annulée par la Cour d’appel de Paris, en raison de la similarité aussi bien entre les deux signes opposés qu’entre les produits désignés. 

La similitude entre la marque complexe « DEESSE » et la marque verbale « DEESSE PADMA »

Une déesse grecque pour illustrer la marque Déesse

Selon la Cour d’appel de Paris, il existe une similitude phonétique et visuelle entre la marque complexe « DEESSE » et la marque verbale « DEESSE PADMA », du fait de la reprise du terme « déesse » en position d’attaque du signe contesté. 


La cour d’appel de Paris a également conclu à une similitude sur le plan conceptuel entre les deux signes, en ce qu’elles évoquent toutes les deux une divinité féminine « déesse »).

Selon la Cour, l’adjonction de l’élément PADMA du signe contesté n’évoque aucune signification particulière (sauf à désigner une déesse en particulière) et n’altère pour cette raison en rien l’association conceptuelle entre les deux signes. 

Le risque de confusion entre deux produits complémentaires 

En ce qui concerne les produits, la Cour d’appel de Paris a décidé, contrairement à l’INPI, que les « serviettes hygiéniques » étaient similaires par complémentarité aux « sous-vêtements » désignés par la marque antérieure. La Cour estime d’ailleurs que le risque de confusion entre ces deux produits s’est considérablement renforcé ces dernières années au travers de l’offre et de la commercialisation des culottes menstruelles, qui font à la fois office de sous-vêtements et de serviettes hygiéniques. Selon la Cour, les deux produits ont la même fonction de protection intime, la même destination, la même clientèle féminine et les mêmes réseaux de distribution.


On peut d’ailleurs constater qu’aussi bien les fabricants de protections hygiéniques que les fabricants de sous-vêtements se sont lancés sur le marché des culottes menstruelles. Cette décision de la Cour d’appel de Paris confirme une ligne jurisprudentielle récente selon laquelle il y a un risque de confusion entre lingerie et protections hygiéniques. 


Cet exemple montre à quel point le risque de confusion entre deux signes est une notion fluctuante et nécessite une évaluation au cas par cas.


Notre équipe est à vos côtés pour vous aider à défendre vos marques par rapport à vos concurrents, notamment dans le cadre de procédures d’opposition devant l’INPI ou d’actions en contrefaçon devant les Tribunaux français. 

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque, notamment pour le personnaliser en apposant un nom, un logo ou une couleur, peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware, z.B. durch eine personnalisierte Farbe, einen Slogan oder ein Logo, kann im französischen Recht eine Markenrechtsverletzung sein
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Vertragsstrafen in IT-Verträgen haben zum Zweck, die Strafe bei Nichterfüllung oder mangelhafter Erfüllung durch den IT-Dienstleister im Vorfeld zu regeln.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts an einem Patent kann im französischen Patentrecht bei Vorliegen von vier kumulative Bedingungen geltend gemacht werden.
fil électrique pour brevet sur des fils électriques
27 février 2025
L'exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle, sous quatre conditions cumulatives.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Wie kann man eine schnelle Zahlung erwirken?
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances. Quelques conseils pour obtenir un paiement rapide de ses créances.
Plus de posts