Conditions générales pour un site de e-commerce – à quoi faut-il faire attention ?

31 janvier 2025
Pour lancer un site de e-commerce ou une boutique en ligne en France, il est dans beaucoup de cas obligatoire, mais au moins fortement recommandé, de mettre ses conditions générales de vente (CGV) à la disposition de ses clients. 
Beaucoup de start-ups retiennent alors les modèles de CGV proposés par les éditeurs ou créateurs de leur boutique en ligne, ou les formulaires « personnalisés » disponibles en téléchargement pour quelques euros sur des sites de services juridiques. 

Ces modèles ou formulaires semblent au premier regard remplir toutes les conditions, mais ce choix est souvent regretté par le chef de l’entreprise en cas de litige. 

Dès la première réclamation par un client mécontent, on s’aperçoit qu’il y a un réel intérêt à adapter ses conditions générales de vente à son activité et le mode de fonctionnement de son entreprise. Que ce soit concernant le processus de commande, les modes de paiements, les conditions de garantie et de retour ou les modes de livraison, de nombreuses clauses méritent d’être rédigées sur mesure.  

Pour schématiser, les conditions générales de vente doivent être adaptées en fonction de la catégorie de vente que l’on propose à ses clients. On distingue les catégories suivantes : 

CGV pour vente à distance ou vente en boutique physique ? 

Panier d'achat pour e-commerce

Suivant que vous vendez dans une boutique physique ou uniquement dans une boutique en ligne, vos conditions générales de vente ne sont pas les mêmes. La vente sur une boutique en ligne s’analyse juridiquement comme une vente à distance. Les conditions générales de vente pour une vente à distance doivent contenir un certain nombre de clauses qui ont notamment trait aux modes et délais de livraison. En revanche, pour la vente en boutique physique, il y a des clauses particulières concernant les barèmes de prix à respecter. 

Il est donc nécessaire d’adapter ses conditions générales, voire de proposer deux types de conditions générales différentes pour les deux catégories de vente. 

CGV pour vente de biens ou vente de prestations de service ? 

Les conditions générales de vente doivent également être adaptées au type de produit qui est proposé à la vente. Certaines clauses doivent être adaptées suivant que le site propose des biens ou des prestations de services. Il y a également une réglementation spécifique pour la vente de biens « personnalisés », c’est-à -dire la vente d’un bien, mais qui comporte une partie de « prestation de service » (comme par exemple des T-Shirts ou accessoires personnalisés par le client). 

CGV pour clients professionnels ou clients particuliers ? 

Il est également important d’adapter ses conditions générales de vente à sa clientèle. Si l’entreprise vend uniquement aux consommateurs, les conditions générales de vente doivent respecter les clauses impératives issues du code de la consommation français, qui visent à protéger le consommateur en tant que partie faible. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner un contrôle de la DGCCRF en cas de réclamation d’un consommateur.


En revanche, pour un client professionnel, il n’est pas nécessaire de lui proposer les clauses protectrices issues du droit de la consommation et il serait même préjudiciable de le faire. En réalité, entre professionnels, il est possible de mettre en place un certain nombre de clauses qui protègent le site de e-commerce en cas de litige, telles que certaines exclusions de garantie, des clauses de choix de la loi applicable ou du tribunal compétent. Ne pas adapter ses CGV à sa clientèle, veut dire priver son entreprise d’un certain nombre de leviers juridiques dont elle dispose légalement et qui peuvent la favoriser en cas de litige ou de réclamation.


Si vous vendez à la fois à des clients particuliers et professionnels, il est possible de « doubler » certaines clauses, une fois pour les clients professionnels et une fois pour les consommateurs. Néanmoins si vos CGV sont complexes et contiennent un grand nombre de clauses, cette façon de doubler certaines clauses entraînent malheureusement souvent un résultat « illisible ».


Certains e-commerçants préfèrent pour cette raison de rédiger deux conditions générales de vente distinctes, une fois pour les clients professionnels, une fois pour les consommateurs. Dans certains cas, les sites de e-commerce prévoient même des tunnels de commandes distincts en fonction de la clientèle cible.


Cette méthode est certes plus exigeante au niveau de la mise en place, que ce soit concernant la rédaction des CGV ou la création du site web, mais elle permet de cibler précisément ses clients et de les orienter directement vers la « bonne boutique », parfois même avec des actions de marketing liées et adaptées au type de clientèle. 

CGV pour vente en France ou à l’international ? 

Un site de e-commerce étant par définition disponible dans le monde entier, lors de la rédaction des CGV il faut également se poser la question si la boutique en question est uniquement destinée au marché français ou si l’on souhaite également répondre à des commandes provenant d’autres pays, en Europe, voir dans le monde entier.


Déterminer l’étendue géographique de son site Internet suppose, d’un point de vue juridique, de se poser la question de la loi applicable aux conditions générales de vente. S’il est possible de choisir librement la loi applicable entre professionnels, cela n’est pas forcément le cas pour un client consommateur. Si les commandes en provenance d’une certaine zone géographique se multiplient, il faut se poser la question s’il ne convient pas de proposer des CGV adaptées au marché local.


Le cabinet d’avocats DOMANSKI à Strasbourg vous accompagne pour la rédaction de vos conditions générales de vente sur mesure, adaptée à votre activité et au fonctionnement de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question en droit des contrats !

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque, notamment pour le personnaliser en apposant un nom, un logo ou une couleur, peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware, z.B. durch eine personnalisierte Farbe, einen Slogan oder ein Logo, kann im französischen Recht eine Markenrechtsverletzung sein
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Vertragsstrafen in IT-Verträgen haben zum Zweck, die Strafe bei Nichterfüllung oder mangelhafter Erfüllung durch den IT-Dienstleister im Vorfeld zu regeln.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts an einem Patent kann im französischen Patentrecht bei Vorliegen von vier kumulative Bedingungen geltend gemacht werden.
fil électrique pour brevet sur des fils électriques
27 février 2025
L'exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle, sous quatre conditions cumulatives.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Wie kann man eine schnelle Zahlung erwirken?
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances. Quelques conseils pour obtenir un paiement rapide de ses créances.
Plus de posts