Action en concurrence déloyale devant un Tribunal français : comment prouver le préjudice ?

13 janvier 2025

Pour de nombreuses entreprises victimes de concurrence déloyale, il est souvent difficile de prouver le préjudice causé par les actes de concurrence déloyale. En pratique, il est souvent impossible d’évaluer le préjudice causé par le comportement déloyal d'un concurrent (par exemple, l'exploitation à son avantage des propres efforts et investissements d’un concurrent ou le non-respect des règles régissant les professions réglementées) qui lui ont pourtant conférer un avantage économique. 

Un acte de concurrence déloyale cause nécessairement un dommage 

Femme dans un spa pour action contre une entreprise qui fabrique des spas

C'est pourquoi la jurisprudence française considère depuis de nombreuses années que tout comportement concurrentiel déloyal entraîne nécessairement un préjudice, même s'il s'agit d'un préjudice purement moral.




Cette jurisprudence a été réaffirmée dans un arrêt n° 19-10.414 du 17.03.2021 de la Cour de cassation. Dans l'affaire ayant donné lieu à cette décision, une société dont l'activité consiste à commercialiser des saunas et des spas sur son site Internet www.sauna-bien-etre.com a présenté, pour chacun des produits proposés sur son site, une description technique complétée par un court article intitulé « l'avis de l'expert », qui visait à promouvoir les mérites et caractéristiques des différents produits.


Après un certain temps, l'entreprise a constaté qu'un concurrent, qui exploite de son côté le site www.abri-jardin.eu, sur lequel il propose également des saunas et des spas à la vente, avait copié sa description technique ainsi que « l'avis de l'expert » à l'identique sur son site web, dans le but d'optimiser son classement dans les moteurs de recherche.

Est-il nécessaire d'établir un lien de causalité entre les actes de concurrence déloyale et le préjudice qui en résulte ? 

Après l’envoi d’un courrier de mise en demeure, l'exploitant du site Internet www.sauna-bien-être.com a intenté une action en justice à l’encontre de son concurrent pour obtenir la suppression des descriptions des produits et de « l’avis de l’expert » copiés de son propre site Internet. Toutefois, la Cour d'appel a jugé que la copie de ces éléments d’un site Internet d’un concurrent n’était pas constitutif d’un acte de concurrence déloyale et, de surcroît, qu'aucun lien de causalité n'a été établi entre les éventuels agissements déloyaux reprochés à l'exploitant du site Internet www.abri-jardin.eu et le prétendu préjudice en résultant. En particulier, la Cour d'appel a estimé que l'exploitant du site Internet litigieux avait retiré les descriptions des produits ainsi que « l’avis de l’expert » dès réception du courrier de mise en demeure et que la copie des descriptions des produits et des « avis de l’expert » pendant une durée de « seulement » deux mois n'aurait pas pu causer un préjudice à la demanderesse.



L'exploitant du site www.sauna-bien-etre.com s’est alors pourvu en cassation en faisant valoir qu'il n'était pas nécessaire de prouver l'existence d'un lien de causalité entre le comportement déloyal et le préjudice qui en résulte. En outre, il fait valoir que, même si aucune perte ou débauchage de clientèle par le concurrent ne pouvait être prouvé, les actes illicites (en l'espèce, la copie des descriptions des produits et de « l’avis de l’expert ») donneraient en-soi lieu à réparation du préjudice causé par l'imitation de son site Internet, destiné à attirer des clients. En outre, le préjudice moral causé par les actes illicites devait être indemnisé.

Une solution satisfaisante pour les victimes de concurrence déloyale

La Cour de cassation a suivi cette argumentation de l’exploitant du site Internet www.sauna-bien-etre.com et a par conséquent cassé l'arrêt de la Cour d'appel. Dans sa décision de principe, la Cour de cassation rappelle que tous les actes de concurrence déloyale commis par des parasites qui bénéficient des efforts et des investissements de leurs concurrents sans faire eux-mêmes d'efforts ni mobiliser leur propre savoir-faire entraînent en principe un préjudice, même s'il s'agit d'un préjudice purement moral, et cela même si les actes sont limités dans le temps.


Cette décision confirme la jurisprudence antérieure de la Cour de cassation et permet aux juges de fond de sanctionner les actes de concurrence déloyale et de parasitisme, même si aucun lien causal entre le préjudice subi et les actes illégaux ne peut être établi.


Le cabinet d'avocats DOMANSKI conseille et assiste ses clients victimes de concurrence déloyale et peut faire valoir vos intérêts devant les tribunaux français.

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque, notamment pour le personnaliser en apposant un nom, un logo ou une couleur, peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware, z.B. durch eine personnalisierte Farbe, einen Slogan oder ein Logo, kann im französischen Recht eine Markenrechtsverletzung sein
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Vertragsstrafen in IT-Verträgen haben zum Zweck, die Strafe bei Nichterfüllung oder mangelhafter Erfüllung durch den IT-Dienstleister im Vorfeld zu regeln.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts an einem Patent kann im französischen Patentrecht bei Vorliegen von vier kumulative Bedingungen geltend gemacht werden.
fil électrique pour brevet sur des fils électriques
27 février 2025
L'exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle, sous quatre conditions cumulatives.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Wie kann man eine schnelle Zahlung erwirken?
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances. Quelques conseils pour obtenir un paiement rapide de ses créances.
Plus de posts