Comment peut-on faire exécuter un jugement étranger en France ?

10 avril 2024

Si vous avez obtenu une décision favorable devant une juridiction étrangère à l’encontre d’un débiteur, personne physique ou morale, en France, il se pose la question de l’exécution de ce jugement étranger en France pour obtenir paiement des sommes qui vous sont dues.


Pour faire exécuter un jugement étranger sur le territoire français, il faut tout d’abord regarder si le jugement émane d’une juridiction située dans un Etat membre de l’Union Européenne ou d’une juridiction d’un pays tiers.

L’exécution d’une décision de l’Union européenne en France 

Nouveau paragraphe

Richterhammer zur Urteilsvollstreckung

Nouveau paragraphe

Au sein de l’Union européenne, la reconnaissance et l’exécution des jugements des autres Etats membres a été significativement simplifiées avec l’entrée en vigueur du règlement UE n° 1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale (« règlement de Bruxelles I). 

Ce règlement prévoit qu’une décision de justice rendue et exécutoire dans un Etat membre est automatiquement exécutoire dans les autres Etats membres sans qu’aucune procédure de reconnaissance (telle qu’une procédure d’exéquatur ou une déclaration constatant la force exécutoire de la décision) ne soit nécessaire.


Il est suffisant de produire la décision de justice rendue dans l’Union européenne ainsi qu’un certificat émanent de la juridiction d’origine attestant que la décision est exécutoire dans le pays d’origine. Un formulaire standard de ce certificat est prévu à l’Annexe I du même règlement.


Concrètement, à titre d’exemple, pour exécuter un jugement allemand en France, il suffit de se munir de la décision allemande ainsi que du formulaire de l’Annexe I du règlement UE n° 1215/2012, rendu également par le Tribunal allemand une fois que la décision est exécutoire en Allemagne.  Ces documents allemands doivent faire l’objet d’une traduction assermentée en français. Ensuite, un Commissaire de justice territorialement compétant va pouvoir procéder à l’exécution forcée de la décision en France. 

L’exécution d’une décision étrangère (hors UE) en France 

La reconnaissance et l’exécution d’une décision rendue en dehors de l’Union européenne n’est en revanche pas automatique et nécessite par conséquent plus de formalités. En effet, il est nécessaire qu’un Tribunal judiciaire français reconnaisse expressément la validité du jugement étranger en France.

La procédure est prévue à l’article 509 du Code de procédure civile. Afin d’obtenir l’exéquatur d’une décision étrangère par un Tribunal français, trois conditions doivent être réunies :

-         La décision doit avoir été rendue par une juridiction compétente à l’étranger. 

-         La décision doit être conforme à l’ordre public international, d’un point de vue procédurale et au fond, ce qui veut dire qu’elle ne doit pas se heurter à la conception française des valeurs de droit, de justice et de dignité des personnes. 

-         La décision doit avoir été rendue en l’absence de toute fraude.

Si ces trois conditions sont réunies, le Tribunal judiciaire français va pouvoir prononcer la force exécutoire de cette décision en France, ce qui permet de la faire exécuter par un Commissaire de Justice en France.




Si vous avez besoin d’assistance pour faire reconnaître une décision de justice étrangère en France le Cabinet d’avocats DOMANSKI peut vous assister dans vos démarches.


Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque, notamment pour le personnaliser en apposant un nom, un logo ou une couleur, peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware, z.B. durch eine personnalisierte Farbe, einen Slogan oder ein Logo, kann im französischen Recht eine Markenrechtsverletzung sein
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Vertragsstrafen in IT-Verträgen haben zum Zweck, die Strafe bei Nichterfüllung oder mangelhafter Erfüllung durch den IT-Dienstleister im Vorfeld zu regeln.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts an einem Patent kann im französischen Patentrecht bei Vorliegen von vier kumulative Bedingungen geltend gemacht werden.
fil électrique pour brevet sur des fils électriques
27 février 2025
L'exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle, sous quatre conditions cumulatives.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Wie kann man eine schnelle Zahlung erwirken?
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances. Quelques conseils pour obtenir un paiement rapide de ses créances.
Plus de posts